Historique
Présidence R/Léopold Pennino 2007 à 2009 Hormis les habituelles activités du club : sorties, dîners conférence… le 15ème anniversaire du club Nîmes, Camargue, Cévennes été célébré dans les locaux de l’hôtel Vatel. - Janvier 2008 : Organisation d'un loto en partenariat avec France Canada. - 3 Juillet 2008 : Réception de la jeune canadienne, lauréate du concours Canadien de la Francophonie. - Octobre 2009 : Commémoration du 15 ème anniversaire du Club Richelieu Nîmes Camargue Cevennes. Les anciens présidents du club avaient fait le déplacement . Ce fût l’occasion de l’édition d’une brochure commémorative. L’apéritif et le déjeuner qui s’ensuivit ont donné l’occasion d’échanger de nombreux souvenirs.
Présidence R/Raymond Jean Charles Fossac 1997 à 1998 L’hôtel Vatel devient le nouveau siège social du club. Des relations suivies sont établies avec l’école des mines d’Alès avec la création d’un prix Richelieu auquel participent les étudiants étrangers. Ce fut l’occasion de recevoir l’ambassadeur du Vietnam auquel nous fîmes découvrir le Gard. Le Lyons de Nîmes et le club Richelieu ont organisé une manifestation au jardin de la fontaine au profit des enfants, journée qui s’est achevée par une grande soirée dans les arènes. Présidence R/Jean Louis.Tardieu 1998 à 2000 Hormis les habituels diners conférence et manifestations diverses, l’année fut consacrée au recentrage des activités autour de la Francophonie et à l’établissement d’une bonne cohésion des membres du club. Diverses sorties : musée d’art à Pont Saint Esprit, visite de la chartreuse de Valbonne ont laissé de très bons souvenirs dans la mémoire des participants. Le club Richelieu participa activement à la célébration du centenaire d’Alphonse Daudet sous la forte impulsion d’H.Segaud. La première remise du prix de la francophonie eut lieu cette année et fut attribué à une écrivain slovaque. Présidence R/Denis Brillard 2000 à 2001 Le grand moment de cette mandature fut l’organisation de la visite du Consul de Pologne. Des contacts fructueux ont été établis dont le club a pu mesurer l’amitié portée à notre pays et à notre langue. Présidence R/Marc Petitjean 2001 à 2004 Les diners statutaires du premier jeudi de chaque mois ont continués à ponctuer l’activité du club. 2001/2002 - 19 Janvier 2002 : Grand Loto de la Francophonie. - 18 Février 2002 : Concert de la Francophonie à l'Atria au profit de l'AMEVIC. - 09 et 10 Mai 2002 : Congrés Richelieu ( Européen) du district 7 à Nîmes. - 20 Octobre 2002 : Sortie à Jonquière Saint-Vincent en partenariat avec la fédération l'Eternel Alphonse Daudet. 2002/2003 - 19 Janvier 2003 : Grand Loto de la Francophonie. - 23 Mars 2003 : Concert de la Francophonie au profit de l'association Gard Alzheimer. - 24 Mai 2003 : Assemblée Générale de la région Méditerranée dans les salons de l'hôtel Vatel. - Création de la bibliothéque de Lipova en Roumanie en partenariat avec le collège de Salindre. 2003/2004 - 7 Septembre 2003 : Journée Camargaise à la manade Pierre Aubanel de Saint-Gilles. - 23 Novembre 2003, le club Richelieu a fêté ses 10 ans, manifestation organisée dans les locaux de la concession Citroën de Nîmes : projection d’un film sur la Croisière jaune et exposition d’un véhicule ayant participé à cette épopée. Un dîner de gala a clôturé la journée . - 23 mars 2004 : Concert de la Francophonie à l'Atria au profit de la lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Présidence R/ Jean Loup.Fabreguettes 2004 à 2005 Le point d’orgue de cette période fut l’organisation d’un arbre de noël avec l’association Rêves Gard dans un centre équestre : arrivée du père noël en hélicoptère et distribution de livres pour les enfants. En conclusion de cette journée, le financement du rêve d’un enfant malade a pu être réalisé : passer une journée à Disneyland. - Mars 2005 : Organisation d'un Diner Gala de la Francophonie à l'hôtel Atria en partenariat avec l'association France-Canada. Quelques membres du club convoient des livres pour la Roumanie. Ces ouvrages sont destinés à alimenter la bibliothèque du collège de Lipova. Présidence R/Jacques Soulier 2005 à 2007 Le club a initié une opération sur la francophonie et l’aviation entre les établissements scolaires du Gard et de Roumanie autour d’Antoine de Saint-Exupéry . L’aéro-club de Courbessac, partenaire de l’opération , a servi de fil rouge de communication. Une grande manifestation a eu lieu en Roumanie avec remise de prix et baptêmes de l’air pour les enfants. Les œuvres ont été rapatriées et une grande fête accompagnée d’une remise de prix et de médailles a clôturé l’opération sur le terrain de l’aérodrome de Courbessac en présence du maire de Nîmes, du Consul de Roumanie à Marseille et sous le haut patronnage du neveu d’Antoine de Saint-Exupéry . De nombreux enfants ont pu, ce jour, passer leur baptême de l’air sur hélicoptère. La remise des prix a eut lieu en présence de Monsieur Jean Paul Fournier, Député Maire de Nîmes. - 27 Mai 2006 : Intronisation officielle du Club Richelieu d'Alès, en tant que parrain, en présence de R/Réal Boucher, président internationnal. Remise de charte, de la bannière et de la cloche au Club Richelieu d'Alés.
Le club a été crée par Henri S egaud à fin 1993. La réunion fondatrice s’est tenue le 7 décembre 1993. Elle réunissait alors 17 membres. La naissance officielle du club fut concrétisée le 16 février 1994 avec 26 membres fondateurs. Le 3 mai 1994 a eu lieu la remise officielle des boutons par le délégué général du Richelieu international Grégoire Pagé. Liste des membres fondateurs du 16 février 1994 Alteirac Nicolas et Claire Holzmann Roland Aujoulat Christiane Lebeau Daniel Brillard Denis et Suzanne Morante Michel Carail Michel et Isabelle Morante André Dupont René et Josette Morante Suzette Fossac Raymond et Mireille Revel Bertrand Gaufrès Michel et Geneviève Ribière Gustave Gay Patrick et Myriam S egaud Henri et Arlette Granier Chantal S oulier Jacques
Présidences R/Henri Segaud de 1994 à 1997 1994/1995 - 3 S eptembre 1994 : Journée camarguaise au profit du comité départemental de lutte contre le cancer. - 3 Décembre 1994 : Remise de la charte au club de Nîmes par Léo Caron et Grégoire Page - 24 Mars 1995 : Dans le cadre de la semaine de la francophonie, le club a reçu l’ambassadeur du Burkina Fasso - 27 Mai 1995: Réunion internationale du Richelieu à la commanderie de Tavel - 4 Juillet 1995 : Assemblée générale dont le nouveau bureau maintien R/Henri Segaud à la présidence. L’assemblée générale décide de passer la durée de mandat du bureau à deux ans. 1995/1996 - 3 S eptembre 1995 : Journée camarguaise de la Francophonie - 9 Décembre 1995 : Célébration à Toulon du 20ème anniversaire du club local. - Janvier 1996: Premier loto Richelieu - Février 1996 : Etablissement d’un partenariat entre le club et l’école des mines d’Alès - 23 Mars 1996 : Journée de la francophonie, exposition sur le marquis de Montcalm - 22 Juin 1996 : Brocante Richelieu au Grau du Roi - 29 Juin 1996 : Visite, dégustation au domaine de l’Hospitalet. L’année a été ponctuée par l’organisation de conférences sur les sujets les plus divers lors des repas mensuels des membres du club . 1996/1997 Le club démarre l’année avec 32 membres actifs - 8 S eptembre 1996 : Journée camarguaise qui donna l’occasion de recevoir des délégations de tous les clubs Richelieu du sud. D’importantes manifestations ont ponctué cette année : - 17 Octobre 1996 : Parrainage d’un club au Burkina Fasso - 24 Janvier 1997 : Participation à la création de la Fédération Alphonse Daudet commémoration du centenaire de sa disparition. - 01 Février 1997 : loto annuel du Richelieu. - 22 Mars 1997 : En association avec la ville de Nîmes, Journée de la Francophonie, le club a reçu le consul général du Liban à Marseille. - Avril 1997 : Le prix de la Francophonie par les élèves de l’école des mines d’Alés a obtenu un vif succès. - Mai 1997 : Etablissement de liens avec l'association " Pont de l’amitié" de Salindres , passerelle établie entre le collège de Salindres et le lycée de Lipova en Roumanie.
Accueil Les Activités Du Club Historique Nous ContacterPaix
Site créé par Stéphane Informatique Mis à jour par R/Jacques SOULIER
La Charte Prochaines Manifestations Qui Sommes Nous ? Liens utiles Hommage à R/ Denis BRILLARD Manifestations PasséesRichelieu International http://www.richelieu.org Richelieu Europe http://www.richelieurope.eu Richelieu Méditérranée http://club-richelieu-med.fr Club Richelieu Toulon http://richelieutoulon.canalblog. com InterClub de Nîmes http://www.interclubnimes.fr Institut Séguier http://www.institut-europeen-seguier.org/ FEDERATION ETERNEL ALPHONSE DAUDET http://pagesperso-orange.fr/mpj4/
Fraternité
Président : M. Jacques SOULIER
Club Richelieu Nîmes Camargue Cévennes